img-fluid w-100

Pourquoi il est important d’être en ordre de licences logicielles

Utiliser un logiciel sans licence d'utilisation c'est illégal et en cas de contrôle des instances concernées cela peut coûter très cher.

La plupart d’entre nous a déjà utilisé un logiciel installé sur un ordinateur que ce soit à la maison ou au travail. Mais savez-vous que chacun de ces logiciels exigent l’approbation de conditions générales d’utilisation et pour beaucoup l’achat d’une licence d’utilisation nécessaire pour être dans la légalité? Ces licences sont payantes pour la plupart et il est parfois complexe de déterminer toutes celles qu’il est nécessaire de posséder sur son parc informatique.

On peut se dire : “Oh! ça fonctionne bien comme ça, pourquoi payer une licence dont je n’ai pas besoin?” Et bien peut-être l’ignorez vous mais il est tout à fait possible que vous soyez contrôlé par l’éditeur du logiciel en question ou par la BSA (Business Software Alliance) qui est l’organisme qui régule tout ce petit monde.

En cas de non respect de cette législation, ces contrôleurs ont le droit d’exiger le paiement des licences manquantes et dans certains cas vous infligent une amende pour chacune d’elles.

Certaines entreprises ont dû fermer leurs portes suite à ces redressements. Il n’y a aucun moyen d’y couper.

Il n’y a pas que le côté pécunier qui peut être dommageable mais aussi l’aspect réputation. Les entreprises qui ont été contrôlées négativement sont référencées sur le net et il n’est jamais profitable d’être publiquement reconnu comme un fraudeur.

Plus votre entreprise sera grande plus la complexité du système de licences augmentera et plus la communication entre les services comme la RH, l’informatique, la comptabilité et la direction sera compliquée.

C’est là qu’une société spécialisée pourra, par un audit, faire le lien entre tous ces acteurs et vous aidera à optimiser votre catalogue. Cela permettra non seulement d’être en ordre légal mais aussi parfois de réduire les coûts en choisissant les meilleures solutions IT.

Alors si jamais vous recevez un courrier qui vous demande de communiquer vos informations logicielles, ne le prenez pas à la légère, ne le remplissez pas vous-mêmes. Appelez un spécialiste IT.

Contactez-nous

Pour une demande d'offre ou des questions plus spécifiques, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci dessous.