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3# L’importance du suivi client

Renforcer encore votre information autour d'un pilier central qui vous permettra d'augmenter votre productivité : le CRM.

Le CRM

Les précédents articles ont été consacrés à la VOIP et au web service qui peut lui être couplé. Dans cet article, nous allons vous parler d’un outil qui peut vous faire gagner beaucoup de temps à condition de bien l’alimenter, le CRM.

Tout d’abord qu’est ce qu’un CRM (Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client? C’ est un processus qui vous permet d’optimiser la relation entre votre société et ses clients ou ses prospects.

Un outil CRM ou une application CRM bien nourrie peut devenir un pilier important de votre société. Ce logiciel contiendra la somme de toute la connaissance de votre service de vente.

Un CRM doit contenir tous vos clients ou prospects, toutes leurs demandes, tous leurs historiques, le moindre rendez-vous doit être indiqué. De cette manière, l’information est disponible pour l’ensemble de votre société, elle ne reste pas sur un portable isolé ou dans la tête d’un des membres de votre staff.

A chaque instant vos différents services doivent avoir une vue d’ensemble sur vos clients permettant ainsi d’ effectuer des ventes croisées. Ces données vous permettent également d’augmenter la satisfaction de vos clients car vous avez toujours un œil sur le compte. Un client satisfait est bien souvent fidèle. Un CRM peut limiter les fuites de clients vers vos concurrents.

Outre le fait qu’il vous permet de recueillir beaucoup de données, il vous offre surtout l’opportunité de faire exploiter ses données par vos équipes via des rapports compréhensibles. Bien utilisé, un CRM fournit des résultats sur vos ventes et relations clients.

Alka vous accompagne dans la mise en place ou dans la création de votre outil CRM.

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